Centre de la petite enfance Les Globules, présentation, maternelle.

PRÉSENTATION

Historique

Centre de la petite enfance Les Globules, présentation, maternelle.Le Centre de la Petite Enfance les Globules a vu le jour en 1993. Au tout début, la garderie portait le nom de « Garderie les Globules ». Située dans le secteur de Bellefeuille, à Saint-Jérôme, elle répondait à un besoin d’avoir un service de garde et correspondait aux préoccupations constantes du développement des enfants et des parents.

L’idée a fait son chemin et la garderie ouvre ses portes le 9 août 1993 dans un local près de l’autoroute 15.

En 1994, une opportunité d’acquérir un terrain sur la Montée Sainte-Thérèse nous est offerte afin de construire l’installation actuelle.

En 1995, après plusieurs mois de travaux, l’installation accueille dans ses nouveaux locaux les enfants et leurs parents.

Par l’implication des employées, du comité de parents et de la direction, le 16 septembre 2002 la Garderie les Globules devient le Centre de la Petite Enfance les Globules.

Le CPE les Globules est toujours à l’affût d’avoir du personnel qualifié dans le service de garde en leur offrant des formations et des mises à jour pour répondre aux besoins des enfants et accompagner les parents dans le développement de leur enfant.

Le nouveau programme pédagogique « Accueillir la petite enfance », la formation en pédagogie au niveau universitaire, la formation en microprogramme en trouble envahissant du développement et AEC en stimulation du langage ont été instaurés avec succès. De plus, le CPE, par son implication à différents niveaux dans sa communauté, a su acquérir une expertise et une reconnaissance de la part de ses partenaires.

Grâce à ces partenariats, nous pouvons avoir une vision de continuité dans les services offerts afin de soutenir notre clientèle et de l’accompagner jusqu'à la rentrée scolaire.

Pour concrétiser notre mission d’être un CPE axé sur la responsabilité de l’environnement, le compostage, le jardinage et la récolte de fonds pour divers organismes humanitaires.


Changement de statut et de logo

Centre de la petite enfance Les Globules, présentation, maternelle.Le 16 septembre 2002, la « Garderie les Globules » devient le « Centre de la Petite Enfance les Globules ».  Jusqu’alors, c’est par l’image d’un éléphant que la garderie était représentée.  Ce logo avait été choisi par la direction lors de l’ouverture de la garderie en 1993.

Puisque le statut est passé de garderie privée à publique, le CPE devait se refaire une beauté et ainsi changer de logo afin de laisser l’éléphant à la garderie et trouver une nouvelle image représentant le changement.  Afin que chaque membre de l’équipe, les parents et leurs enfants vivent un réel sentiment d’appartenance, un concours interne a été lancé afin de choisir le logo qui représenterait notre CPE.

Chaque éducateur a annoncé à chacun des enfants de son groupe qu’ils devaient faire un dessin représentant ce qu’ils sont à travers leur CPE.  La semaine suivant, les dessins des enfants ont été affichés dans la grande salle pendant une semaine.  Chaque dessin était identifié par un numéro qui correspondait au nom d’un enfant, cette liste étant entre les mains de la directrice.  Les parents avaient donc le devoir de faire un choix parmi les dessins exposés.  À la fin de la semaine, les votes ont été compilés : le dessin ayant eu le plus de votes de la part des parents et du personnel fût celui de Catherine Dubé, alors âgée de 3 ans.

Un photographe professionnel a pris un cliché de Catherine et une publication sur le nouveau logo et le CPE a été faite dans le journal local.  Cet article nous a permis de faire connaître nos couleurs.  Huit ans plus tard, le logo est toujours le même et demeure la fierté du personnel, des enfants et des parents utilisateurs.


Centre de la petite enfance Les Globules, présentation, maternelle.

PARTENAIRES
DU CPE

Pour en savoir plus >